Les micro-modules

La base de notre nouveau réseau HO est un ensemble de 2 raquettes réunies en partie avant par des modules décorés .

Le retour arrière se fait pour l' instant en modules techniques non décorés .

Chaque raquette a un diamètre extérieur de 2,40 m .

Les modules standards mesurent 1m x 0,40m , sauf les 2 extrèmes qui eux mesurent 1,13m x 0,40 .

Le plan de roulement se situe à 1,30 m du sol .

Le principe du réseau

Planmicromodulesweb

Les raquettes

Chaque raquette est constituée de 6 modules reposant sur des pieds et tréteaux . 

Un des modules courbe est en cours de construction .

Raquettes1web 2

 Les modules sont assemblés par l'intermédiaire de 2 centreurs et d'une vis .

 Raquettes2web 2

 Une fois les modules construits , la pose de la voie et des aiguilles peut commencer .

Raquettes3web 2

Les extrémités des rails sont soudées sur de la plaquette époxy cuivrée, puis coupées à la scie fine

( ROCO dans notre cas ) .

Associé aux centreurs, cela permet un assemblage des modules sans surprise .

Raquettes4web

  Puis les essais électriques auront lieu une fois les voies posées et le câblage terminé .

Hourra !! Tout fonctionne .

 Raquettes5web

Le tunnel

Situé sur la partie gauche du réseau, il assure la jonction partie technique / partie décorée .

Il est constitué à la base d' un module droit qui recevra ensuite le relief .

Tunnel1web 2

Une fois la voie posée et ballastée, le fond de décor et la voute du tunnel mis en place , on attaque la pose du relief .

Celui-ci est constitué de plaques de polystyrène extrudé découpées puis collées à la colle à bois .

Tunnel2web

Pendant ce temps, le portail et les murs de soutènement du tunnel sont en fabrication .

D' une épaisseur de 5mm , ils sont en plâtre coulé dans des moules sommaires suivant les formes

définies sur le module .

Une fois sèche , chaque plaque est peinte dans la teinte voulue  .

Puis la gravure des briques et des pierres peut commencer . Une pointe éfilée dans un porte-mine fera

l' affaire .

Les joints sortent alors en blanc . Le blanc pourra ensuite est atténué par un lavis de gris/beige .

Tunnel3web

Tout est en place .

Un enduit constitué de boites d' oeufs malaxées avec de l' eau, puis mélangé avec de la colle à papier peint

et à bois recouvre le relief .

Plus long à sécher qu' un enduit classique , il a le mérite d' être plus léger .

Une fois sec , une peinture couleur terre est passée sur tout le relief .

L' artiste peintre peut alors se faire plaisir sur le fond de décor .

Tunnel4web

C' est le printemps . l' herbe pousse .

Celle-ci est constituée de flocage fibre posé au " Grassmasterr ".

Les arbres et buissons ne tarderont pas à faire leur apparition . 

Tunnel5web

L' ensemble tunnel + blockhaus .

A noter le fond de décor du module " tunnel " arrondi .

Plus compliqué à mettre en oeuvre qu' un fond de décor à angle droit, il supprime par contre

une ligne verticale disgracieuse .

Tunnel6web 1

Le blockhaus

C' est un assemblage de 2 épaisseurs de polystyrène extrudé , dans lequel nous avons pratiqué des ouvertures .

Quelques fissures et dégradations dues au temps sont créées , puis un enduit est appliqué , ainsi

qu' une mise en peinture et patine .

Blockhaus1web

Les ronces ne vont pas tarder à envahir l' espace .

Blockhaus2web

Les étangs

L' instigateur du module en plein travail !

Etang1web

Le moulin

Le bâtiment est une contruction intégrale en " carton plumeR " , les fenêtres et portes

sont en papier Canson . 

Moulin2web

 Img 6270

Le barrage est construit en carte plastique , alors que les murs sont tirés de plaques gravées de chez Kibri .

Seule la roue à aube est du commerce . Elle vient du moulin Jouef sorti il y a bien longtemps maintenant .

Moulin3web

Moulin4web

Moulin5web

Moulin6web

Le module fait la jonction entre la raquette et la partie décorée sur le coté droit du réseau .

La voie passe sous un pont pour disparaître dans le décor . 

Moulin1web

Bien sûr , la végétation viendra prendre place pour améliorer le raccord avec le fond de décor . 

Img 6271

Le pont est réalisé en carte plastique , les rembardes sont en fil laiton soudé de 0,4 mm de diamètre .

Attention , le train ne va pas tarder à arriver !

Img 6272

A suivre ............

Voilà , encore beaucoup de travail pour les finitions , mais l' equipe est motivée .

Et les  membres ne manquent pas d' imagination pour les futurs modules !

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des événements .